Ces richesses qui comptent

Ces richesses qui comptent

Gildas DJISSA

11 septembre 2023

« Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement.» Proverbes 27 :24

La richesse est un sujet qui laisse rarement indiffèrent. Elle captive, elle motive. Plusieurs d’entre nous ont déjà consulte et relu des articles sur les hommes et femmes présentées comme les plus riches du monde. Les conférences sur leurs secrets de prospérité font salles combles et leurs ouvrages s’arrachent comme de petits pains. Nous voulons tous devenir riche : aspiration bien légitime.

D’ailleurs, la richesse ne fait-t-elle pas partie de l’héritage des enfants de Dieu ? C’est une composante entière du paquet de la rédemption. Nous aimons ces chants enflammés qui veulent que le pauvre dise désormais « je suis riche » sur le fondement de l’œuvre achevée de Jésus à la Croix. Cela est totalement vrai.

La question est la suivante : qu’entendons-nous par être riche ? Le sens courant que le monde séculier nous en donne c’est celui de la « possession de grands biens en nature ou en argent ». Une telle condition peut nous permettre de mener une vie à l’abri du besoin et donner l’opportunité de contribuer utilement à faire avancer l’œuvre de Dieu sur la terre des hommes. Mais cela est-il suffisant ?

Au-delà de la possession matérielle, voici quelques richesses qui nous sont proposées à travers les écritures :

• La richesse de la justice

« Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien ; Mais la justice délivre de la mort. » Proverbes 11 :4. Au verset 28, le sage renchérit : « Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage »

Il s’agit ici de la justice de Dieu en Jésus-Christ ; ce vêtement nouveau offert à toute personne qui accepte de reconnaître le Seigneur Jésus comme Seigneur et Sauveur personnels. Elle se partage à travers l’évangélisation.

• La richesse de la grâce

« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » Ephésiens 1 :7. Cette richesse nous est donnée pour transformer nos cœurs de pierre en cœur de chair afin que nous puissions avoir compassion des âmes en détresse et faire preuve de grâce au lieu de la condamnation.

• La richesse de la bonté

_« L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; » Psaumes 103 :8_. Cette richesse est extraordinaire. Elle refuse de faire le mal quelles que soient les circonstances, même à l’égard de son ennemi.

Cultivons et partageons ces richesses.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.